Puerto Montt, aux portes de la Patagonie

Publié le par Axelle & Hugo

Du 10 au 14/05 :

 

Pour notre retour à Puerto Montt nous expérimentons pour la première fois une merveille du couchsurfing, à savoir une invitation à couchsurfer ! Jusqu’ici toutes nos demandes sont restées soit sans réponse soit négatives pour Puerto Montt, mais un couchsurfeur du coin à vu nos demandes et nous a proposé l’hébergement. Comme lui aussi est un voyageur qui a retrouvé dans notre profil un certain nombre de similitudes avec ses voyages, il a décidé de nous inviter. Simon, de son prénom, nous accueille donc à la gare de bus (précisons en pleine après-midi pendant ses horaires de travail) et autre fait exceptionnel, nous propose de louer une voiture pour nous via son boulot pour nous faire profiter d’un tarif préférentiel. Une aubaine incroyable pour nous qui nous galérions à trouver une location dans notre budget. De toute façon avec un tel prénom, notre hôte ne pouvait qu’être parfait pour nous accueillir et nous aider dans notre organisation.


DSC04045 Puerto Montt Simon (800x600)

 

Le soir nous allons prendre le dîner chez Simon et échanger, enfin surtout Axelle en espagnol, sur différentes destinations asiatiques. Nous essayons de nous coucher de bonne heure pour être en forme le lendemain et nous revoilà à 8 heures à l’agence de location Hertz pour récupérer notre véhicule. Et là encore un coup de chance, nous nous faisons proposer soit une Suzuki Swift (genre Clio) soit un Suzuki XXXX (genre petit 4x4) pour le même prix ! Après une infinitésimale hésitation nous prenons le 4x4 qui sera la voiture la plus classe louée depuis le début de notre voyage. Encore une fois, nous sommes confrontés à la gentillesse des chiliens : pour éviter de se faire braquer la voiture, nous demandons à récupérer une couverture pour couvrir les sacs. Mais nos amis d’Hertz ont décidé de nous bricoler un coffre et 30 minutes plus tard notre véhicule est prêt à partir !

 

DSC04049 Puerto Montt (800x600)

 

Nous voilà sur les routes chiliennes (à vrai dire en très bon état en ville et sur l’autoroute) direction le nord et le lac Llanquihué sous un ciel bleu. Premier arrêt après une bonne heure de route, les cascades de Pétrohué, des chutes d’eau assez larges avec des endroits où l’eau tombe (une cascade en somme) et des endroits où elle glisse dans des défilés profonds et étroits plutôt impressionnants. Nous faisons deux petites marches que le coin propose, dont une qui nous mène un peu plus bas sur la rivière devant d’impressionnants et larges rapides que nous aurions bien empruntés en rafting ! Nous poussons la route jusque la ville de Pétrohué, ce qui nous fait passer derrière le volcan Osorno nous offrant ainsi sa face éclairée devant avec le lac Pétrohué derrière, splendide !


DSC04116 Petrohué Volcan Osorno (800x600)


Après ça on prend une photo pour la nouvelle pub du 4x4 Suzuki avec un autre volcan derrière :

 

DSC04112 Petrohué (800x600)


Et puis nous allons déjeuner des empenadas à Enselada, où Axelle fera un petit Skype avec ses parents, les veinards ! Ensuite Hugo à les suspensions qui grattent avec son gros camion qu’il a bien envie d’essayer sur les « gravel roads » locales histoire de se venger de tous ces kilomètres de souffrance que nous avons accumulés sur ce type de routes en Nouvelle-Zélande, donc nous décidons de faire le tour du lac Llanquihué (en fait on met des « é » pour que vous lisiez « é » mais en vrai y en a pas, c’est parce que espagnol le « e » se dit « é »). Nous faisons escale sur les bords du lac à Puerto Octay et Frutillar (ancienne colonie allemande) où il y a de très bons gâteaux (Kuchen), avant de lâcher l’ancre à Puerto Varas (pour continuer de bien prononcer, les « v » se disent « b » en espagnol). Ayant bien profité du parc Vincent Perez Rosales ce jour nous décidons le lendemain d’aller au parc Puyéhué un peu plus au nord.

 

DSC04182 Frutillar Kuchen (600x800)

 

Le parc Puyehue c’est un peu le même principe : des lacs, des volcans et des montagnes (avec peut-être des pistes de ski en plus). Nous craignons de ne rien voir pendant un long, très long moment jusqu’à ce que nous arrivions et que le brouillard ne se lève. Beaucoup de chance avec la météo donc, parce que dans ce coin là les paysages sont tellement gigantesques qu’il faut du ciel bleu jusqu’à l’horizon pour réellement en profiter. Du coup Axelle est tellement contente qu’elle saute dans tous les sens (nous vous rassurons elle n’a pas été amputée).

 

DSC04234 Antillanca (800x600)


Une fois sur place nous allons faire un petit tour aux portes de la frontière argentine où nous prenons un sandwich puis nous allons sur le domaine de ski d’Antillanca où nous marchons jusqu’à un cratère puis jusqu’à un petit sommet local d’où nous avons une vue époustouflante sur quatre volcans du coin et la cordillère des Andes. La route pour y accéder nous laissera des souvenirs inoubliables, comme celui d’avoir un 4x4 sur une route où un 4x4 est nécessaire, et celui d’avoir vu un pudu (petit animal local en voie d’extinction ressemblant à tout petit daim). Le soir nous dormons dans une cabane au bord du lac avec un poêle au bois au pied du lit, une petite télé, plein de couvertures et encore plus de charme que de couvertures !


DSC04301 Entre Lagos (800x600)


Le lendemain nous retournons un petit peu sur nos pas à Aguas Calientes pour profiter des aguas calientes. Finalement nous nous replions sur une activité moins coûteuse, une marche en forêt sur le sendero Pionero, le sentier des pioniers (comme quoi l’espagnol ce n’est pas si difficile). Etant donné que le soir nous devons être de retour chez Simon à Puerto Montt nous entamons la route du retour en coupant par les petites routes en terre, moins chères et bien plus rigolotes que l’autoroute. Du coup nous repassons par Frutillar pour vérifier que les gâteaux sont toujours aussi bons, on ne sait jamais…

Dernière soirée avec Simon où nous partageons un bon plat de pâtes bolognaises et un bon vin argentin avant le épart pour le grand sud et la Patagonie.


DSC04328 Puerto Montt airport (800x600)


Publié dans Chili

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article