Perou, retrouvailles et lac Titicaca

Publié le par Axelle & Hugo

Du 28 au 31 juillet :

Nous passons la frontiere Peruvienne le 28 juillet direction Juliaca. Le depart matinal de La Paz ne nous octroie pas le temps de profiter du petit dejeuner de l hotel pourtant inclu dans le prix de la chambre, c est triste ! Nous faisons le trajet au premier rang de l etage du bus, autant dire au premier plan pour apprecier les paysages mais aussi le beau bordel qu est l Alto de La Paz, la zone en dehors de la cuvette ou s est etendue et s etend encore la cite. Le passage de frontiere se fait plutot bien sur l echelle de simplicite de passage de frontiere que nous avons creee ien que pour notre voyage, d ailleus il y a meme une jolie pancarte pour nous accueillir, un must sur cette meme echelle.

DSC08082 Frontière péruvienne (1024x768)

Nous passons la ville de Puno, ou nous reviendrons, pour aller jusque Juliaca non loin, ville sans AUCUN interet touristique mais seul aeroport de la region car nous devons le lendemain retouve le frere d Hugo et sa compagne, respectivement Baptiste et Emilie. Juliaca nous montre ce qu est une ville Peruvienne sans touristes, tres bruyante et sale la ville grouille dans tous les sens de gens qui s activent a vendre de tout et de rien au milieu de vapeurs de carburant et de poussieres. Voila un petit peu le portrait que l on pourrait en faire. Nous n y faisons que le strict necessaire, a savoir : manger, boire, dormir... et du blog bien sur !

Le lendemain c est donc un nouveau jour de retrouvailles qui nous attend, et qui voila a l aeroport tout souriants, dansants et plaisants ? Baptiste et Emilie au mieux de leur forme apres un trajet qui leur aura fait prendre un train, des metros et plusieurs avions !

DSC08092 Juliaca arrivée Kéké (1024x768)

A peine le temps de quelques bises plus et nous les embarquons dans le mini bus pour Puno qui attend juste la devant et qui se remplit bien vite de touristes qui savent qu il n y a rien a faire ici et que tout se passe la bas sur les bods du lac Titicaca. Nous posons les bagages a Puno dans un charmant petit hotel pre-reserve par nos visiteurs car desireux de ne pas perdre de temps dans une fastidieuse tournee des auberges. Hotel d ailleurs dont nous avions deja entendu parler par une amie d Axelle de retour de vacances. Notre arrivee en milieu de journee nous laisse le temps de profiter de Puno et de faire un petit tour des agences pour trouver la petite excursion qui va bien sur le lac et les iles avoisinantes. Finalement nous bookons un tour de deux jours et une nuit sur l ile d Amantani a l hotel avant d aller enfiler une bonne petite soupe dans un restaurant deux rues plus bas que la ue pietonne touristique, traduisez : deux fois moins cher !

DSC08100 Puno (1024x768)

Le lendemain depart matinal pour le port et embarquement a bord d un petit vaisseau avec pas autany de sieges que de touristes, pour les perdants du "siege musical" ca sera la banquette pas confortable du tout a l arriere pendant les deux heures de trajet qui nous separent de l ile d Amantani. Sur le chemin nous faisons une halte sur les iles flottantes, une carte postale du site tres connue, ou des gens vivent sur des amas de plantes d eau assemblees et tressees. Nous debarquons sur l une de ses iles ou nous sommes accueillis par son... president ! C est tres serieux ici et on ne plaisante pas avec l autorite du president qui a tout pouvoir de justice sur son ile. Bon la il y a 5 maisons dessus donc ca va pas chercher bien loin mais quand meme... D ailleurs c est lui et pas un autre qui nous apprend et nous montre a l aide de fascinantes petites maquettes comment les iles sont construites.

DSC08114 Lac Titikaka (1024x768)

Ce tres instructif passage passe nous passons par petit groupe dans les huttes des habitants pour la sequence "attrape-touristes" via la vente de diverses babioles en roseau et autres matieres premieres locales. Nous avons meme la chance de passer dans la hutte du president en personne ! Les enceintes pour brancher l Ipod sont soigneusement dissimulees derriere une draperie peruvienne et le tout a l air plutot authentique mais le doute est en droit de subsister... Nous avons meme entendu en ville que tous ces charmants autochtones prenaient le bateau chaque matin pour aller preparer les iles a la reception du public, puis rentraient chaque soir a Puno. Peu importe, que cette epoque soit du passe ou non, les iles flottantes font partie du patrimoine local et restent plutot fascinantes (le vrai "fascinant", pas comme pour les maquettes...) et sont une etape incontournable du lac Titicaca.

Avec un peu plus de recul, les iles flottantes ca ressemble a ca :

DSC08105 Lac Titikaka (1024x576)

Et des touristes attrapes (mais conscients et heureux de l avoir ete) ca ressemble a ca :

DSC08117 Lac Titikaka (1024x768)

La negociation pour l achat de cet objet restera a jamais dans les anales... mais ne sera pas devoilee ici !

Apres les iles flottantes nous gagnons l ile d Amantani pour une bonne dose d authenticite (davantage reelle cette fois) et une nuit chez l habitant. A l arrivee sur l ile, le groupe de 25 touristes environ que nous sommes est reparti entre plusieurs familles en fonction de leur capacite d accueil, puis chaque petit groupe d hotes suit ses hotes. Nouveau coup du sort, nous sommes accueillis chez... le president ! Mais de la communaute cette fois, parce que l ile est grande et que un seul president pour tout ca ! Non, non, non ! On va tout diviser comme ca il y aura plus de presidents et ainsi tout cela sera bien mieux preside ! L endroit est charmant et le diner seche au soleil :

DSC08145 Lac Titikaka Amantani (1024x768)

DSC08143 Lac Titikaka Amantani (1024x768)

L ile est d un calme record, aucun vehicule a moteur n y circule, les plus proches engins y allant etant les bateaux. Seuls les chiens et les anes se font entendre, la vue sur le lac est toujours un plaisir (c est que nous commencons a devenir des habitues...), et les sommets en fond toujours majestueux. Au programme une petite marche jusqu au sommet pour admirer le coucher de soleil et une redescente a la lampe frontale avant une soiree "locale" animee par des musiciens et un peu de biere. En ami de la construction Hugo ne peut s empecher de photographier une fabrique de briques, de la vraie "maxi", ca c est sur !!!

DSC08158 Lac Titikaka Amantani (1024x768)DSC08159 Lac Titikaka Amantani (1024x768)

L ascension se poursuit, dure pour certains, un peu moins dure pour d autres mais jamais facile, pas a 4000 metres altitude ! Nous arrivons au sommet tous les quatre accompagnes par notre hote, la vue est imprenable, le froid aussi surtout a mesure que le soleil decroit et l on est tous bien contents d avoir les gants et tout ce qui va bien. Notre president sans le savoir prend une pause digne d un... president, sur la photo officielle s il vous plait !

DSC08190 Lac Titikaka Amantani (1024x768)

DSC08168 Lac Titikaka Amantani (1024x768)

Une fois redescendus nous passons a table autour d une assiette de 5 a 6 varietes de pomme de terre recouvertes d un morceau de fromage. Tous les ingredients y sont mais pour autant, allez savoir, le tout est a trois bonnes annees lumieres d une tartiflette et a deux bons parsecs (facile) d une raclette ! Mais bon ca rechauffe, ca fait du bien et puis comme ca il ne nous reste plus a gouter que 3994 a 3995 des especes de pommes de terre que l on trouve au Perou. Avec tout ca dans le bide, nous voila pares pour une fiesta comme on en fera propbablement qu une dans notre vie. Nous enfilons les tenues traditionnelles et partons, accompagnes cette fois par la femme du president (ex championne du monde de saut en hauteur vers le bas), jusqu a la salle communale transformee pour l occasion en salle des fetes. Les musiciens sont la, les boissons hors de prix pour le Peou aussi et c est parti pour des danses en forme de farandoles, de queuleuleu et autres plutot entrainantes et toujours accelerantes, bien sympa cette petite soiree surtout quand les musiciens sortent sans prevenir pour emmener toute la troupe tourner joyeusement autour d un grand feu.

DSC08246 Lac Titikaka Amantani (1024x768)

DSC08248 Lac Titikaka Amantani (1024x768)

Plutot fatigues, ce n est pas tres tard que nous allons nous coucher pour attaquer de bon pied la journee du lendemain sur une autre ile voisine, l ile de Taquile. Nous faisons nos adieux a notre president en lui promettant de lui envoyer des photos de notre passage a Amantani a ses cotes, une chose dont il faudra s occuper. Nous embarquons pour l ile voisine, un peu plus petite, toute aussi charmante nous y passons quelques heures le temps de s y balader et d y prendre un dejeuner dont le souvenir de la vue restera grave a n en pas douter bien plus longtemps que le souvenir du met.

DSC08259 Lac Titikaka Taquile (1024x768)

DSC08280 Lac Titikaka Taquile (1024x768)

Le retour a Puno se fait apres cela sans tarder, toujours sous le soleil de l Altiplano, y redormant le soir nous reprenons le temps de nous balader, notamment jusqu a un point de vue sur la ville et la lac qui nous aura bien essoufles. Puis en repassant par le centre et la place principale... La Plaza de Armas.

DSC08308 Puno Plaza de Armas (1024x768)