Chiang Mai et Pai : la verdure thailandaise

Publié le par Axelle & Hugo

Le 26/11/2011 départ pour Chiang Maï (si, si ce n’est pas la même ville regardez bien) car rendez-vous avec une amie d’Axelle pour 2 semaines et demi de voyage commun en Thaïlande et en Malaisie. Dès son arrivée à l’aéroport, nous lui faisons découvrir les joies du tuk-tuk local !

 

DSC02894 (800x600)

 

Chiang Maï et Paï (Nord de la Thailande): du 26/11/2011 au 30/11/2011

Pour le premier jour à trois en Thaïlande nous décidons de visiter Chiang Maï le 27 avant de prendre la route de la campagne pour Paï le 28. Chiang Maï est la troisième ville de Thaïlande et son rayonnement culturel est très important. Les temples y sont légions (plus de 300 y compris ceux des proches environs) et les touristes aussi, nous rencontrons dans un temple 2 amis d’école d’Axelle et d’Emilie ! Gros coup de chaud à déambuler dans la ville toute la journée entre les temples, les marchés et les ruelles, nous nous posons le soir au gigantesque marché de nuit hebdomadaire de Chiang Maï, le sunday market (car nous avons la chance d’y être un dimanche). Une sorte de bazar à touriste, mais pas uniquement, dans la rue principale de la citadelle mélangée avec des marchés locaux (de nourriture principalement) dans toutes les enceintes des temples de la rue !  Le marché démarre en fin de journée (à la tombée de la nuit) et occupe les 2 principales artères de la vieille ville. Ambiance vraiment excellente ! Au milieu de la rue un groupe d’une vingtaine de militaires thaïlandais a posé une sono et reprend des chants populaires pour récolter des fonds pour les victimes des inondations de la fin de période de moussons. Plutôt insolite comme situation pour des militaires ! Nous rencontrons également un français habitant en Thaïlande depuis quelques années qui a décidé de vendre des crêpes françaises (elles étaient vraiment bonnes !) sur les marchés pour se faire un peu d’argent…


DSC02960 Sunday market (800x600)

 

Le 28/11/11 matin nous prenons un minivan pour Paï un peu plus au nord dans les montagnes pour se mettre au vert. Le trajet lui aussi magnifique nous fait arriver bIen en sueur, la clim du bus a beau être poussée à fond la conduite de notre chauffeur nous fait pousser des suées mémorables ! Arrivés à Paï, gros changement, là c’est plutôt la troisième ville de Thaïlande en partant de la fin ! En exagérant bien sûr car c’est en fait une bonne base arrière pour toutes les pratiques d’activités que propose la région et les touristes restent assez nombreux, mais quel calme ! Paï est une ville « cool » à au moins 2 égards, la mentalité hippie qui a inondé la ville par le passé et la température, tout juste 15°C le soir et le matin (bon certes il gèle peut être en France en ce moment, mais cela faisait un mois que l’on avait plus de 30°C) mais on vous rassure : un bon 30°C la journée ! Après notre arrivée, guesthouse/hotel/resto («burger » en l’occurrence au grand bonheur d’Hugo et d’Emilie), puis départ pour les sources chaudes de Tha Paï avec possibilité de baignade (en aval 40°C) et possibilité de faire cuire des œufs (en amont 80°C).


DSC02997 Tha Pai hotspring (800x600)

 

Deuxième jour à Paï : randonnée à dos d’éléphant (1H), puis baignade avec les éléphants (1H). Un grand moment sans aucun doute qui nous laissera des souvenirs (et des photos) inoubliables ! Après cela retour en ville pour manger (la baignade ça creuse), et petit massage (les éléphants ça fait mal au dos)… en fait grosse erreur, les massages thaïlandais encore plus...Nous découvrons le soir un resto (refuge de nombreuses personnes au look hippies – et de tout âge) qui nous fait découvrir de délicieuses saveurs locales (Pad Thai pour Hugo – pates de riz cuisinés avec du soja, tofu, carottes, noix de cajou et épices locales et soupe de riz au lait de Coco pour Axelle). Les desserts sont aussi exceptionnels : bananes cuites dans du lait de coco avec de la canelle / cookies maison / pancake à la banane /… bref que du bonheur pour nos papilles, nos yeux et nos estomacs dans ce resto !


DSC03139 (800x600)

 

DSC03154 (800x600)

 

Pour notre troisième et dernier jour à Paï nous prenons des vélos pour sillonner les routes des environs et rejoindre la cascade de Mor Paeng. Nous aurions dû réfléchir avant, qui dit cascade dit relief… dit hauteur… dit montée ! Et en vélo sous plus de trente de degrés ça n’aura pas été simple cette histoire, mais le plaisir de faire du sport a été là, et la descente pour le retour à Paï un vrai bonheur type « mountain bike »… pour ceux qui avaient des freins ! Après cela retour sur Chiang Maï dans le courant de l’après midi avec pour objectif d’attraper une connexion en bus de nuit pour… Bangkok ! C’est un peu comme si on passe des Contamines Montjoie à Paris dans la même journée, un voyage en soit.


DSC03173 (800x176)

DSC03211 Mor Paeng waterfall (800x600)

Publié dans Asie du Sud-Est

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article