Dernière destination asiatique : Hong Kong

Publié le par Axelle & Hugo

Du 15/12 au 20/12/2011 :

 

L’arrivée à Hong Kong se fait en réalité sur l’île voisine de Lantau, l’île proprement dite de « Hong Kong island » étant plus au sud est. Le trajet en bus entre l’aéroport et le centre ville nous donne un aperçu intéressant de la constitution de l’archipel d’Hong Kong avec ses principales îles montagneuses bardées de building de 20, 30, 40 étages et plus... Le trajet se fait d’île en île sans quitter l’autoroute jusque Kowloon, la presqu’île en face d’Hong Kong island et zone la plus peuplée du monde ! Arrivés à l’aéroport à 10h du matin (assez fatigués de notre réveil très matinal), nous assaillons une jeune chinoise de l’office du tourisme d’Hong Kong pour avoir un maximum d’informations et trouver un logement pas trop cher en cette période de fêtes de fin d’année.


DSC04840 (800x600)

 

Nous décidons de nous rendre dans une guest house du centre de Kowloon à l’intérieur de la ChungKin Mansion, en fait une chambre aussi grande qu’un lit avec une salle de bain minuscule, le tout bien éclairé par un néon blanc fluo (pas de  fenêtres). Les guestshouses sont ici des appartements redécoupés en chambre dans des immeubles insalubres. Il fallait faire chaque soir et chaque matin la chasse aux cafards circulant autour du lit !

Sur les conseils d’un ami d’Hugo habitant Hong Kong depuis 6 ans, nous essayons de suivre l’ensemble des indications données pour profiter pleinement de cette ville.

Nous nous attaquons d’abord à la partie est de l’île d’Hong Kong, premier contact avec la démesure de la cité et de la population, des trottoirs noirs de monde et des magasins absolument partout ! On retrouve (quasiment) partout les enseignes du grand luxe européen. C’est certainement l’une des villes du monde avec la plus grande densité de boutiques de luxe (avec Singapour), après reste à ramener ce chiffre au nombre d’habitants… Les quartiers sur la ville d’Hong Kong island (et surtout sur Kowloon) ne sont composés que de gigantesques building d’habitation entassés les uns sur les autres. Nous traversons également le quartier où chaque boutique propose des aliments séchés (poissons, ailerons de requins ce qui est complétement illégal, champignons et pleins d’autres choses que nous n’avons pas pu identifier). Nous quittons le soir Hong Kong island en prenant un bateau qui nous permet de voir la ville illuminée depuis la baie (un des paysages carte postale d’Hong Kong) et de rejoindre Kowloon (la presqu’île).


DSC05065 (800x600)

DSC04942 (800x600)

 

Après une première journée dans les rues de Hong Kong, nous décidons de prendre un peu de hauteur sur le « peak » de Hong Kong island pour admirer la ville vue de haut. Ce point de vue permet de s’éloigner un peu de la furie qui règne en bas, et l’on constate que la ville baigne dans un nuage de fumée que l’on ne peut pas d’un simple coup d’œil attribuer à l‘océan ou à la pollution. Nous faisons le tour du peak qui nous permet de voir l’autre côté de Hong Kong island, le versant sud, beaucoup moins urbanisé. Versant sur lequel nous sommes allés prendre l’air et nous dégourdir les jambes le troisième jour de notre séjour (Sheck’O Village).

 

DSC05181 (800x600)

 

Nous sommes donc partis faire une marche dominicale de quelques heures dite du Dragon’s back au sud est de l’île, appelée ainsi car serpentant sur une ligne de crête elle fait penser à un dos de dragon. Très agréable, et on peut voir là que Hong Kong n’est pas qu’un centre ville pollué et bondé, même s’il nous a fallu y retourner. Nous avons pu profiter avant de rentrer en ville de l’Océan et des plages de Sheck’O (petit village). Notons que les températures ont bien chutés depuis notre arrivée à Hong Kong (entre 15 et 20 degré), nous obligeant à sortir nos manches longues rangées depuis le départ de Londres au fond des sacs.

La qualité de l’air en ville est réellement critique ; paraît-il qu’il y a quelques temps de cela le responsable du centre climatique et de surveillance de la qualité de l’air d’Hong Kong est parti vivre en Australie ne pouvant dignement pas laisser ses enfants grandir dans un endroit pareil ! (source d’immigré).


DSC05051 (600x800)

 

Nous reprenons une bonne dose de ville le jour suivant en allant au marché aux oiseaux, au marché aux fleurs, puis un peu plus loin au marché aux animaux d’aquariums (poissons, tortues, mollusques et autres…). Ces différents endroits regroupés au centre de Kowloon nous en font voir de toutes les couleurs et de toutes les odeurs ! Nous continuons sur le chemin de notre guest house via des marchés, des temples et des trottoirs… toujours bondés ! (La photo ci-dessous n'est pas un montage).


DSC05242 (800x600)

 

Notre périple à Hong Kong se termine par une journée de « détente » dans la ville de Stanley (au sud de l’ile et à 3 minutes en bus du quartier des affaires) – Ville balnéaire et très touristique : un marché, une esplanade, des restaurants, un Mall mais très tranquille en semaine.

     

Publié dans Asie du Sud-Est

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article