Great Ocean Road : De Melbourne à Adélaïde

Publié le par Axelle & Hugo

Du 28/12 au 02/01 :


DSC06412 itinéraire (800x600)

 

Nous avons fait notre voyage de Melbourne à Adélaïde du 28/12 au 02/01 en 3 parties, du 28 au 29 la côte depuis Melbourne jusqu’aux Grampians national park, ensuite du 29 soir jusqu’au 31 au matin aux Grampians, enfin du 31 au 02 matin la fin de la route côtière jusque Adélaïde. Pour cela nous avons loué une voiture (petite voiture blanche 4 portes de marque inconnue en France « Holden ») et avons pris la route… à gauche ! Très amusants avec une ou deux frayeurs tout de même, les 1700 kilomètres se sont très bien passés (quand on voit le bout de carte que ça représente on ne dirait pas, mais l’Australie c’est GRAND !).

La Great Ocean Road est magnifique (sinon elle s’appellerait autrement) et nous nous en sommes mis plein la vue. Spots de surf, plages de rêves, couleurs improbables, courbes agréables, du plaisir de conduire à l’état brut. D’ailleurs nous n’étions pas les seuls, rappelons que les vacances d’été venaient de commencer pour les australiens.


DSC05776 Great ocean road (600x800)

 

Arrivés à Port Fairy nous quittons la côte pour le parc naturel des Grampians à 100 kilomètres à l’intérieur des terres. Un site plus montagneux où l’on s’attendait à trouver un peu de fraîcheur. Pas de chance, les températures n’ont fait que grimper du 28 décembre au 02 janvier pour finir par dépasser les 40°C, et ce sur toute cette portion de la côte sud. Nous trouvons un camping le 29 décembre soir dans les Grampians, ou plutôt « un endroit où on peut mettre une tente », des terrains en quelque sorte, mis à la disposition des campeurs sans réelles infrastructures si ce n’est des toilettes très sommaires et en guise de douche un seau d’eau suspendu avec un pommeau en dessous à remplir soi même depuis le réservoir d’eau de pluie juste à côté.

Accès : 10 kilomètres de pistes.

Prix : un permis à acheter en ville de 15 dollars.

Nombre de tentes : 10.

Nombre de fourmis : bien trop.

Autant dire que la nuit, on n’entendait pas les voitures, juste les oiseaux et les bonds des wallabies à côté de la tente. Bref, un charme indéniable ! La journée du 30 nous visitons le parc : points de vue, chutes d’eau, lacs, montagnes, pics, etc. Plein de belles choses et une belle la frayeur : la perte de l’appareil photo oublié sur le toit de la voiture et qui a volé, sans qu’on l’entende, sur le bas côté ! Retour sur les lieux du crime en fin d’après-midi (2h après avoir quitté les lieux), petite randonnée sur le bas côté pour finalement le retrouver au bout de… quelques kilomètres ! Une chance PHE-NO-ME-NALE ou le destin ou retiendra ce qu’on voudra, et une belle photo :


DSC05921 on l'a retrouvé !!! (800x600)

 

Le 31, direction la route côtière, les paysages sont toujours aussi beaux et nous nous posons pour le réveillon à Mount Gambier une ville à flanc de volcans (inactifs depuis plusieurs milliers d’années) dont deux des trois cratères comportent encore un lac, dont le « blue lake » (un lac de couleur rouge pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais) seulement 6 mois de l’année. Les autres 6 mois il est gris, la faute à des cristaux paraît-il. Chance ou destin allez encore savoir, nous y sommes à la bonne période pour observer la couleur IN-CROI-IABLE. Nous en profitons le soir du réveillon et le matin du jour de l’an avant de reprendre la route d’Adélaïde. Pour le réveillon, soirée déguisée en tête à tête sur le thème : voyageurs. Le soir nous arrivons quand même à nous faire quelques toasts frais au saumon de Tasmanie (pas facile par 38°C et sans glacière) accompagnés d’une bouteille de vin blanc de la région.


DSC06009 Blue lake (800x600)

 

Le jour de l’an nous reprenons la route avec pour objectif de dormir à environ 1h d’Adélaïde où nous devons restituer le véhicule le 2 en fin de matinée. La route est un peu moins belle avec la traversée d’innombrables pinèdes jusque Beachport. La route redevient plus scénique par la suite avec les portions autour de Robe, Kingston et surtout du Coorong National Park, un cordeau dunaire de 150 km de long et moyennement distant de quelques kilomètres de la côte qu’il touche par endroit. Entre les deux, des eaux très salées voir des lacs de sels. Il fait 40°C dehors ce qui nous permet d’observer un mirage au-dessus de l’Océan.


DSC06061 Kingston (800x600)

 

Nous arrivons le soir à Mannum, une petite citée touristique à l’est d’Adélaïde, l’air est brûlant et heureusement que le camping est au bord de l’eau de la Murray river. Ce cours d’eau aurait le plus faible rapport du monde dénivelé/longueur, source d’inconnu dans les rues d’Adélaïde (toujours citer ses sources…). Le 02 nous traversons les monts d’Adélaïde, un air de France par endroit (pas le Nord Pas-de-Calais), pour y laisser la voiture et trouver un moyen de rejoindre la ville de Cape Jervis au sud de la péninsule de Fleurieu où nous attend notre ferry pour Kangaroo Island. Notre niveau d’anglais est si bon désormais qu’une, semble-t-il, incompréhension lors de la réservation du bus pour Cape Jervis nous permettra de le prendre gratuitement (économie de 48 dollars australien !). Ca commence bien cette semaine de wwoofing…

Publié dans Australie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article