Derniers jours en Patagonie argentine

Publié le par Axelle & Hugo

Du 19/05 au 23/05 :

 

El Chalten est la petite sœur d’El Calafate. Point là-bas de Perito Moreno abreuvant la ville de plus de 400 000 touristes par an ! El  Chalten est un petit village au pied des montagnes qui brasse les touristes en mal de randonnée sur ses nombreux sentiers. Un grand avantage du site est de proposer les départs de randonnée directement depuis le centre ville donc pas besoin de prévoir des transports en bus ou autre pour aller marcher, le revers de cette proximité avec les cimes est l’enclavement de la ville et les prix qui y sont pratiqués. Nous y arrivons par bus après une courte halte chez les rangers qui nous expliquent tout ce qu’il faut savoir et respecter sur les chemins de randonnée, puis nous partons à la recherche, sous la neige, de Jésus qui a proposé de nous héberger en couchsurfing.


DSC04994 El Chalten (1024x400)


Une fois arrivés sur un terrain vague nous rencontrons un homme aux allures de bucheron hirsute qui nous propose de nous conduire chez Jésus, et une fois arrivés sur place il y a quiproquos, en fait c’est lui Jésus et il habite dans une cabane chauffée au poêle (pour info il neige à l’extérieur) et en fait il propose que nous plantions la tente sur son terrain (vague) pour les trois jours que nous comptons passer là. Après un (court) délai de réflexion nous déclinons, mais aussi gentil qu’insistant, Jésus nous propose ensuite une autre cabane (non chauffée et sans électricité, pour la salle de bain nous vous laissons deviner) du coup après un (court, très court) délai de réflexion c’est nous qui nous montrons insistant… pour partir. Encore une nouvelle à cocher dans la longue liste des expériences « couchsurfing ». En été c’est certainement un bon plan, mais par le temps qu’il faisait là, nous vous laissons juger…


DSC04993 El Chalten (1024x768)

 

Nous repartons donc dans le centre nous loger dans le backpacker le moins cher de la ville, 30 pesos/personne s’il vous plaît, et à ce prix là on a ce qu’on mérite : un espace commun on ne peut pas moins agréable, la porte qui ne ferme pas (il neige toujours), un sol dégueulasse, une cuisine qui part en morceau mais pas encore autant que la salle de bain, une chasse d’eau en panne, le couloir entre les prises et la table (chercher l’erreur), seule la chambre est à peu près potable, ce qui n’empêchera pas notre partenaire de chambrée australienne de se réveiller avec des boutons tous les matins ! Bref, du haut de gamme ! On ne fait rien le premier jour à cause de la météo. Ah, si ! C’est la finale de la ligue des champions ! Ce qui se prend déjà quand on a plein de trucs à faire, alors que dire quand on est là bloqués par la neige au beau milieu de la pampa ?

 

Le lendemain nous nous lançons dans LA marche (« THE marche » en anglais) à effectuer dans le coin, la randonnée à la journée qui va au pied du Mont Fitz Roy. Alors pour les curieux de Patagonie, le Fitz Roy c’est ça :


DSC04999 El Chalten Fitz Roy (1024x768)

 

Il faisait certes meilleur que la veille, pour autant nous n’en verrons que ça :


DSC05008 El Chalten (1024x225)

 

En fait il est quelque part en haut à gauche sur la photo, mais bon à quoi bon zoomer sur du gris ? C’est toujours gris ! Donc on préfère vous offrir ce joli panorama du début de la randonnée, qui aura été la plus dure jusqu’à présent pour l’une d’entre nous. C’est que faut bien reconnaître qu’avec nos chaussures de trail hyper ventilées, affronter un mètre de neige c’est pas forcément facile ! Mais bon, c’est fun et ça donne envie d’aller au ski… faut voir le bon côté des choses. On se les ait bien gelées, faut avouer mais ça reste un super souvenir maintenant qu’on est au chaud dans la région tropicale au nord du pays. Dommage que le ciel bleu soit resté derrière et n’ait pas pointé le bout de son nez devant nous, qu’on puisse voir ce que l’on était venu voir. Enfin « dommage » non pas vraiment, au moins il y avait du ciel bleu derrière ce qui nous a permis de faire de belles photos.


DSC05012 El Chalten (1024x576)

 

DSC05036 El Chalten (1024x574)

 

De retour avec nos vingt orteils, grosse mission réchauffage puis bon repas et bonne nuit. Le lendemain une météo identique à l’avant-veille nous empêche de repartir en balade et du coup nous passons la journée à ne rien faire et précipitons notre retour à El Calafate le soir même. Nous retrouvons dans le bus du retour le canadien avec qui nous avions terminé notre randonnée du Torres del Paine, et arrivés à El Calafate nous retrouvons Carole et Marcel qui sont de retour de Ushuaïa… Marcel nous attend même à la sortie de notre bus pour nous mener directement à notre hôtel ! Que du bonheur (comme quoi maintenant il ne nous faut pas grand-chose !) Nous passons une excellente soirée tous les 5. Le lendemain petite et dernière promenade dans El Calafate sous le ciel radieux que nous aurions bien aimé avoir eu à El Chalten, mais bon c’est la vie !


DSC05094 pano El Calafate (1024x360)

 

Dernier repas à El Calafate avec notre compagnon de route, Philippe (toujours le canadien) et un couple d’espagnols (des trekkeurs professionnels). Nous en profitons pour récupérer des informations, des conseils et des astuces pour nos prochaines destinations que nos compères ont déjà parcourus. Mercredi matin levé matinal pour prendre la route de Buenos Aires… Bye ! Bye ! La Patagonie, la neige et le froid… nous allons chercher le soleil et la chaleur…enfin on espère !

Publié dans Argentine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article