Tiwanaku, le plein de bonne énergie solaire

Publié le par Axelle & Hugo

Le 21/06/2012 :

 

Le 21 juin c’est solstice d’été chez nous et solstice d’hiver ici, un des jours les plus important (et aussi les plus froids) de l’année car les jours rallongent et la culture ici est fortement liée à l’astre du jour. Partout dans le pays c’est la fête et LE lieu où il faut être est certainement la ville de Tiwanaku, la cité du soleil. Située à environ deux heures de La Paz la ville compte des ruines pré-inca directement en lien avec le culte du soleil et une très importante cérémonie est donnée pour le jour du solstice d’hiver. Tiwanaku est en fait une civilisation pré-inca s’étant installée sur la rive du Titicaca. Un des principaux sites archéologiques actuels de la civilisation de Tiwanaku est la Cité du Soleil, lieu de célébration du dieu créateur Kon Tici Viracocha ; elle comporte de nombreux édifices à vocation cérémonielle dont le principal est le temple de Kalasasaya, une vaste enceinte close. Les deux plus célèbres monuments environnants sont la pyramide à sept degrés d'Akapana et la fameuse Porte du Soleil, considérée comme un repère astronomique du fait de son alignement avec le soleil.

 

Comme de bons touristes nous avons donc réservé un tour avec transport, guide, repas et cérémonie inclus. Le seul truc c’est qu’il faut être sur place pour le lever du soleil à 6h00 à deux heures de route de La Paz, faites le calcul, c’est donc lever à 3h00 ! Après s’être couché à 00h30 (chercher l’erreur) inutile de décrire la souffrance que de se lever…

 

Nous arrivons à Tiwanaku tout juste avant le lever du soleil, l’endroit est bondé de locaux et de visiteurs. Ce site où l’attente de l’astre du jour se fait est un site archéologique pré-inca payant (et bien plus cher pour les étrangers) délimité par des clôtures en barbelés. De nombreux locaux ne pouvant s’offrir le droit d’y entrer y sont donc rassemblés et nous nous faufilons au travers pour passer devant les gardes du poste de contrôle. Etrange et désagréable sensation que de pouvoir y rentrer si facilement en bon européen quand les vraisemblablement descendants des bâtisseurs de l’endroit n’y ont pas accès !

 

Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre pour l’arrivée des premiers rayons, en fait tout le monde lève les mains en reprenant des propos à la gloire du Dieu Soleil. Les premiers rayons du soleil de ce matin du 21 juin sont censés apporter aux gens présents une bonne énergie pour la nouvelle année andéenne. Et oui ! Les habitants du plateau andéen célèbrent ce jour comme nous célébrons le 1er janvier. Nous avons déjà oublié l’année dans laquelle nous entrons (mais c’est un nombre assez important).

 

DSC07725 Tiwanaku (1024x576)

 

Nous en profitons pour attraper également cette bonne énergie solaire.

 

DSC07724 Tiwanaku (1024x768)

 

En résumé c’est un sacré beau bordel joyeux par moins cinq degrés environ ! A l’extérieur du site c’est une sorte de braderie de Lille en encore plus sale avec beaucoup de stands de nourriture où vraiment ça ne nous viendrait pas à l’idée de manger. Notre tour nous doit un petit déjeuner que nous allons prendre dans une échoppe de la ville et après nous retournons sur le site vidé de tous les cérémoniaux pour la visite archéologique. C’est très intéressant mais après une nuit de deux heures et un petit déjeuner local servi sur fond de gueule de bois, Thibaut et Hugo ne pensent qu’à manger et à dormir et Axelle essaye de remotiver les troupes.

 

Notre guide nous emmène offrir quelques feuilles de coca à Pachamama et emmagasiner un maximum de bonne énergie.

 

DSC07751 Tiwanaku (1024x768)

 

Une représentation du Dieu soleil en haut de la porte du soleil. 


DSC07754 Tiwanaku (1024x768)

 

Les restes du temple aux milles visages

 

DSC07770 Tiwanaku (1024x768)

 

Une vue d'ensemble de la cité :

 

DSC07785 Tiwanaku (1024x768)

 

Notre guide à lui seul vaut le détour, quand il parle, il bouge au moins autant qu’il parle ! Ses explications sont en espagnol et dans un anglais plutôt pas mauvais pour les guides du coin. Il nous explique plein de choses sur cette civilisation pré-inca, le soleil et tout le bazar que l’on essaye de ne pas oublier en attendant d’être à La Paz dans un bon lit…

 

DSC07764 Tiwanaku (1024x768)

 

DSC07774 Tiwanaku (1024x768)

 

Après la visite du site nous visitons le musée du coin puis nous retournons pour le déjeuner à l’échoppe où nous avions pris le petit déjeuner. La viande de lama a un goût à mi-chemin entre le gibier et le rance, pas étonnant ici où la nourriture à touristes va bon train ! On fait avec en n’attendant qu’une chose… cf. fin du paragraphe ci-dessus… Malheureusement le bonheur n’arrivera pas tout de suite, sur la route du retour nous avons droit à une cérémonie en l’honneur du Dieu Soleil et de Pachamama (la Terre Mère) juste pour notre groupe. Un shaman en baskets prépare un bûcher sacrificiel de 40cm de côté sur lequel il dispose de nombreux objets représentants tout plein de choses très intéressantes, mais là franchement le côté artificiel de la cérémonie la rend presque pathétique ! Bienvenue à Touristeland !

 

DSC07805 Tiwanaku (1024x768)

 

Nous comprenons que les locaux ont coutume chaque année de faire des offrandes à la Pachamama pour la remercier de leur donner à manger, du travail, un toit, de leur avoir éviter des tremblements de terre ou autres catastrophe climatiques. Ces rites sont effectués en famille ou gens d’un même village et en hauteur (pour être au plus près des esprits du ciel). Les objets brulés sont des objets en sucre représentants des dollars, le soleil, une maison, un bus (pour le conducteur de bus),… Des feuilles de coca sont également offertes à la Pachamama. Enfin, parmi les objets, on peut trouver un fœtus de lamas ou de porc, de la laine d’alpaca,… bref plein de belles choses que nous avons retrouvé à la vente dans le quartier dit des « sorcières » à La Paz.

 

DSC07817 Tiwanaku (1024x768)

 

Heureusement la vue sur la Cordillera Real, la chaîne de montagnes au nord de La Paz, est splendide et au moins, elle, authentique.

 

DSC07793 Tiwanaku (1024x576)

 

Qui plus est nous apercevons au loin les premiers édifices appartenant à la capitale, autant de choses qui nous rapprochent d’un bon repas local (au Burger King de La Paz) et d’un bon lit. Le bilan de la journée est donc plutôt mitigé entre l’ambiance incroyable au moment du lever de soleil et le canevas du reste de la journée, comme brodé pour les touristes autour de la date du 21 juin.

 

DSC07823 La Paz (1024x768) 

Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article